Les lieux à visiter

Église Notre-Dame

De la construction primitive (12ème siècle), il reste notamment le portail Sud et le porche, sous lequel on peut lire une inscription en lettres gothiques indiquant :

« l’an MYL IIIC LXXVI (1476) devant Nan[cy] dedans Lorrene fut tué le duc de Bourgoigne la vigille de la thyphoine (la veille de l’épiphanie) »

À l’intérieur (demander les clés à la mairie) on peut voir un bénitier du 12ème orné de quatre têtes d’hommes et d’animaux fabuleux ainsi qu’une cuve baptismale avec son couvercle; de la même époque avec quatre têtes d’hommes barbus, ces éléments ayant été retrouvés en 1855 dans le jardin du presbytère par l’abbé Bourrassé.

Le lavoir de la Poste

Sur le ruisseau du Puy Chauveau, existait déjà en 1831. Il existe neuf lavoirs sur la commune, la plupart ont été restaurés et décorés avec les instruments des lavandières.

Collégiale et Château des roches Tranchelion

Il ne reste que des vestiges de la forteresse édifiée au 15ème siècle par Guillaume de Tranchelion et de la collégiale construite au 16ème siècle par Lancelot de la Touche. Pour une visite, contacter l’association des amis des Roches Tranchelion le lieu étant privé.

Le long de la Manse

Sur le ruisseau …