Afin d’honorer les quelque 1 400 000 soldats tombés pour la France lors de la 1ère guerre mondiale,

   Il a été décidé de placer la tombe d’un soldat inconnu sous l’arc de triomphe en 1921, puis de l’enrichir d’une flamme le 11 novembre 1923 allumée cette première fois par André Maginot, ministre de la guerre. Depuis, celle-ci est ravivée chaque soir .

A l’occasion du centenaire de cette flamme, des bénévoles de la FNCV (Fédération Nationale des Combattants Volontaires)

D’Indre Et Loire sont allés prélever cette flamme sous l’Arc de triomphe pour la transmettre ensuite aux communes concernées dont Avon Les Roches.

préfet Patrice Latron

   La cérémonie s’est déroulée à la stèle des fusillés le 21 avril  en présence d’une trentaine de porte-drapeaux puis de nombreux officiels comme  le préfet d’Indre et Loire Patrice Latron et le président du département Jean-Gérard Paumier.

lampe ayant prélevé la flamme à l’arc de triomphe
offerte par la FNCV
Jean-Louis, porteur de la lampe

Cette flamme qui ne s’est jamais éteinte est passée d’une lampe « tempête » au socle bleu/blanc/rouge à une autre lampe blanche offerte par la FNCV. Jean-Louis Rabusseau avait été désigné pour la porter.

 Cette commémoration impactant de nombreuses communes, les bénévoles et certains officiels ont dû partir sans avoir eu le temps de partager un petit vin d’honneur dressé à l’occasion, mais sans avoir oublié de vivement remercier la commune d’Avon Les Roches pour sa parfaite organisation et l’entretien irréprochable des abords de la stèle.